ecopoetique

En un coup d'oeil

C'est quoi l'écopoétique ?

C’est un courant de la poésie qui s’intéresse aux représentations de la nature, de l’environnement et du monde vivant humain et non-humain.

Mes écritures poétiques se veulent suivre les principes de la poésie contemporaine. Ma poésie est caractérisée, le plus souvent, par l’emploi de vers libres, de longueurs variables et de formes non fixes. Le plus souvent mes vers sont sans rime, ni ponctuation.

Pour moi, les poèmes sont un moyen d’explorer les relations et les alliances que tissent les vivants entre eux et le monde qui les entoure. 

J’ai la conviction qu’un poème a ses mots à dire et a une manière de le dire. Je les écris en pensant au vivant, à sa beauté, à sa diversité et à sa fragilité. C’est ma manière à moi de mobiliser la sensibilité de chacun pour accélérer la prise de conscience d’une réforme du comportement humain.

Qui suis-je ?

J’aime la poésie contemporaine et suis passionné par la biodiversité. Je crois que la poésie peut nous aider à voir le monde naturel d’une nouvelle manière et à apprécier la beauté et l’importance de tous les êtres vivants.

Je m’intéresse à l’écriture de poèmes qui donnent la parole au vivant trop souvent oublié ou ignoré. Je veux montrer comment le vivant se comporte, habite un lieu et évolue. Je souhaite également explorer les relations que les vivants entretiennent entre eux et avec le monde qui les entoure.

Je crois que la poésie peut nous aider à nous connecter plus profondément avec le vivant. Cela peut nous aider à voir la beauté et les merveilles de tous les vivants et à apprécier notre place dans le réseau de la vie.

Si vous êtes intéressé à en lire plus, vous pouvez les trouver sur l’onglet « Poèmes ». Je cite également des vers inspirants de mes poètes contemporains préférés sous l’onglet « Citations ». J’espère que vous les apprécierez !

Mes Valeurs

La santé de nos écosystèmes est essentielle à notre bien-être et à garder la terre habitable. C’est le fondement de tout le reste. Cela signifie mettre le monde vivant au centre de tout ce que nous faisons.

Nous ne pouvons pas nous permettre d’ignorer les signes de déclin écologique. Le climat change, des espèces disparaissent et nos océans sont pollués. Ce sont tous des signes avant-coureurs indiquant que nous devons agir maintenant.

Nous devons nous engager à protéger nos écosystèmes. Cela signifie réduire notre impact sur l’environnement, investir dans des pratiques durables et soutenir des politiques qui donnent la priorité au monde vivant.

Il n’est pas trop tard pour limiter le dérèglement climatique et la chute de la biodiversité. Nous devons agir pour la santé de nos écosystèmes. C’est l’enjeu prioritaire de notre époque.